Historique

1992 - Notre projet fondateur

Dès 1991, nous avons été séduits par la cohérence des travaux du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap - RIPPH http://www.ripph.qc.ca

Patrick Fougeyrollas nous a fait prendre notamment conscience de l’importance de modéliser nos travaux et surtout d’adopter un langage univoque :

« Plus qu’un simple instrument de communication, le langage illustre la façon dont on se représente mentalement une réalité. Il n’est dons pas étonnant que les mots employés pour parler des personnes handicapées aient fait l’objet d’une remise en question, parallèle à l’évolution de leur place dans la société. » (P. Fougeyrollas)

Progressivement, nous avons pris conscience que la création « d’outils de réadaptation » n’avait de véritable sens que si elle s’accompagnait, parallèlement, d’une évolution culturelle des équipes utilisatrices, amenées à considérer le handicap de leurs patients non plus comme un « état physique ou mental » mais bien comme un « processus insatisfaisant » de perturbation des habitudes de vie.

A une logique de la rationalité médicale centrée sur la « maladie », ces équipes se voient confrontées à intégrer une logique de la « personne malade » actrice de son Projet de Vie et à modifier la logique du système organisationnel pour replacer la personne au centre d’un Projet de Santé Individualisé.

Quelles ont été les grandes étapes de notre développement ?

1992 Projet fondateur : Conception du processus ESOPE
1995 Evolution pluridisciplinaire
1996 Evolution associative : Création de l’association GRAVIR, asbl
1998 Evolution internationale au niveau francophone
- Adhésion et collaboration avec le RIPPH (CA)
http://www.ripph.qc.ca
- Développement d’un réseau de collaborateurs
1999 Collaborations avec les instituts de formation en France, Suisse et Belgique
2000 Conception du processus ESAP
2001 Collaboration avec l’AWIPH (B) : Méthodologie d’évaluation des personnes handicapées sur le plan professionnel
2002 Collaborations avec Handicap International (F) : Kosovo, Serbie Monténégro, Roumanie, Algérie, Tunisie, Maroc
2004 Participation à la création du Réseau partenarial francophone pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (C.I.F.) en collaboration avec le CTNERHI (F)
2005 - Membre fondateur et administrateur du GIFFOCH, Groupe International Francophone pour la Formations aux Classifications du Handicap
http://giffoch.org
- Un représentant de GRAVIR est nommé administrateur du RIPPH
2008 GRAVIR se réoriente principalement vers des activités de consultance

info@gravir.net | Adresse : rue Papenkasteel, 144, 1180 Bruxelles | Tél. 0032 2 374 24 18 | Réalisation du site : Vertige